Secrétaire d’Etat chargé du Commerce



Download 11.55 Kb.
Date03.05.2016
Size11.55 Kb.



Herve NOVELLI

Secrétaire d’Etat chargé du Commerce,

de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services

et de la Consommation



Frederic MITTERRAND

Ministre de la Culture et de la Communication






Communiqué de presse

Communiqué de presse

www.economie.gouv.fr www.culture.gouv.fr

Paris, le 22 juillet 2010

N° 593

Frédéric MITTERRAND et Hervé NOVELLI se rendront aujourd’hui

dans des châteaux de la Loire sur le thème du tourisme culturel

et de la valorisation du patrimoine
Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation se rendront aujourd’hui dans des châteaux de la Loire (Châteaux du Rivau, de Chinon et d’Azay-le-Rideau) pour évoquer les initiatives prises en faveur de la valorisation du patrimoine culturel dans le développement touristique. La valorisation de la richesse de notre patrimoine est en effet un enjeu essentiel alors que plus de 50% des visiteurs internationaux déclarent choisir visiter la France pour son patrimoine et sa culture et qu’ils font partie des 3 premiers points d’attractivité de notre Pays*.
Frédéric MITTERRAND et Hervé NOVELLI inaugureront à Richelieu « l’espace Richelieu » dédié au Cardinal et qui retrace l’itinéraire de cette figure de l’histoire de France qui a fondé une cité aux caractéristiques architecturales uniques. A l’issue de l’inauguration sera signée une convention-cadre de développement culturel entre l’Etat et la ville pour la restauration et la mise en valeur de son patrimoine architectural, urbain et paysager.
Frédéric MITTERRAND et Hervé NOVELLI se rendront ensuite au Château du Rivau (Léméré), à la forteresse Royale de Chinon et enfin au Château d’Azay-le-Rideau pour faire le point sur les initiatives mises en place localement pour favoriser le développement du tourisme culturel.


  • Le Château du Rivau, site restauré depuis 1994 par des particuliers qui attire chaque année un nombre croissant de visiteurs et vient d’achever la restauration de ses écuries qui accueillent désormais un projet muséographique et hôtelier.

  • La forteresse Royale de Chinon, dont les nouveaux aménagements, ouverts au public le 17 juillet 2010 sont l’aboutissement d’un plan de restauration ambitieux (le plus important en Europe) mené depuis 5 ans et devraient permettre au site de doubler son nombre de visiteurs.

  • Le Château d’Azay-le-Rideau, site phare des châteaux de la Loire qui met en œuvre chaque été un programme de manifestations culturelles pour attirer de nouveaux publics.


Programme (toutes les étapes sont ouvertes à la presse)

11h00 - Inauguration de l'Espace Richelieu



28, Grande rue à Richelieu

11h45 - Signature de la convention cadre de développement culturel État



Halle de Richelieu

14h00 - Château du Rivau à Léméré

15h00 – Château de Chinon

16h30 - Château d'Azay-le-Rideau


Contacts presse :

Cabinet de Frédéric MITTERRAND : Béatrice MOTTIER – 01.40.15.74.24



Cabinet d’Hervé NOVELLI : Aurore Longuet – 01.53.18.46.35

*Sondage TNS-SOFFRES pour le Prix du livre de tourisme 2010 (juin 2010)




Share with your friends:




The database is protected by copyright ©essaydocs.org 2020
send message

    Main page