Usa (1920) 2 janvier



Download 0.55 Mb.
Page1/7
Date conversion29.04.2016
Size0.55 Mb.
  1   2   3   4   5   6   7
USA (1920)

2 janvier

Sur ordre du procureur général A. Mitchell Palmer (qui a pour adjoint le jeune J. Edgar Hoover), 4 500 extrémistes de gauche sont arrêtés dans 33 villes, lors de meetings ou à leurs résidences. Le procureur s'est donné pour mission " d'extraire les racines du mal qui a contaminé les idées des Américains " et de débarrasser le pays " des socialistes les plus radicaux, de ces anarchistes dépourvus de jugement et de ces femmes hystériques et perverties qui, tous, sont enchaînées au communisme ". Selon les estimations des services des renseignements généraux, 90 % des activistes fichés sont des étrangers non naturalisés. Les règles de l'immigration prévoient une expulsion sans procès préalable. Concernant les suspects nés aux Etats-Unis, le ministère de la Justice a préféré les laissés sous le contrôle des autorités de leurs villes respectives.



4 janvier ou 14 février

Afin d'employer les compétences des joueurs de base-ball noirs, Andrew Rube Foster, l'entraîneur de l'équipe des Giants de Chicago, fonde à Kansas City la National Negro Baseball League. Celle-ci regroupe huit clubs dont les Monarchs et les Giants de Kansas City, qui sont les deux premières équipes noires du Missouri.



5 janvier

Fondation à New York de la Radio Corporation of American (RCA) avec un capital de vingt millions de dollars.



8 janvier

Fin d'une grande grève dans l'acier commencée en 1919.



15 janvier

En cette veille d'instauration du régime de la prohibition, les buveurs ont donné de somptueuses " soirées d'adieux " fort arrosées.



16 janvier

Entrée en vigueur de la prohibition (18e amendement) qui interdit la fabrication, la vente, la possession et la consommation d'alcool : développement du banditisme (bootleggers) et des débits (speakeasy).



26 janvier

Constitution à Paris de la conférence des Ambassadeurs, qui doit régler les questions non résolues par la conférence de la paix.

Début à New York d'une grande grève dans la confection.

en janvier

A New York, la compagnie cinématographique Loew's Incorporated prend le contrôle de la Metro Pictures, créée en 1915. Nicolas Schenck en devient le président.



3 février

L'équipe de base-ball des Red Sox de Boston vend aux New York Yankees le contrat dont leur star, Babe Ruth, pour 125 000 dollars.

Première à New York, sur Broadway, de Beyond the Horizon du dramaturge Eugene O'Neill.

5 février

F.K. Lane, le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, propose aux dirigeants des compagnies cinématographiques d'utiliser, pour le bien du pays, les films à des fins de propagande antibolchevique.



20 février

Décès à Washington de l'explorateur polaire Robert Peary, 64 ans.



22 février

Prétendument rangé des attaques de banque, le célèbre hors-la-loi Henry Starr prend pour deuxième épouse Stella.



25 février

Vote du Mineral (Oil and Coal) Leasing Act. Cette loi ouvre les filons de minerais, notamment pétrole et charbon, sur des domaines publics à l'exploitation privée (origine du scandale du " Teapot Dome ").



28 février

La loi Esch-Cummins qui est approuvée par le Congrès rétablit la propriété privée dans les chemins de fer et établit un Railway Labor Board.



16 mars

Ayant racheté toutes les parts de P. A. Powers dans le consortium cinématographique Universal et les actions de petits producteurs dispersés, C. Laemmle a l'intention de le transformer en une firme unique, Universal Pictures Corporation.



19 mars

Malgré la présence en son sein d'une majorité favorable au texte dans ses grandes lignes, le Sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles (28 juin 1919), qui accable l'Allemagne. Seuls 49 sénateurs ont voté pour, soit 7 de moins que la majorité des deux tiers requise. La raison de cet échec vient de l'absence d'accord concernant les réserves, qu'une partie des républicains voulait voir figurer en annexe du traité. Le texte a finalement été repoussé à la fois par ses adversaires et par les démocrates hostiles aux réserves des républicains. C'est une victoire pour l'un des plus farouches opposants au traité - et à la SDN qu'il instaure -, le sénateur du Massachusetts Henry Cabot Lodge, qui a pratiqué l'obstruction parlementaire systématique. Mais, si Cabot Lodge et ses partisans acceptaient les réserves en annexes, le sénateur de l'Idaho, William Borah, y était en revanche irrémédiablement opposée au nom de la tradition isolationniste de la politique étrangère américaine.



22 mars

Réunion à Paris des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères des Alliés.



26 mars

Publication de la première nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, This Side of Paradise.



en mars

Huit syndicalistes des Industrial Workers ot the World ont été condamnés par un tribunal de Seattle à des peines de prison allant de 25 à 40 ans, pour les meurtres commis en automne 1919 en défendant leurs locaux à Centralia. Le procès s'est déroulé dans un climat très tendu : le barreau local a refusé de défendre les accusés et une campagne appelait au lynchage.

La station de radio bostonienne WGI lance le premier programme diffusé de façon régulière.

1er avril

Cinq membres du corps législatif de New York sont expulsés pour appartenance au Parti socialiste.



2 avril

Le célèbre physicien allemand Albert Einstein fait une lecture de sa théorie de la Relativité à l'Université de Columbia à New York.



6 avril

Départ de Seattle du premier tour du monde aérien.



15 avril

A South Braintree (Massachusetts), une attaque à main armée réussie et sanglante dans l'usine de chaussures F.A. Parmenter (saisie du salaire des employés, soit 16 000 dollars), va lancer l'affaire Sacco et Vanzetti. Un garde et le trésorier de l'usine ont été tués.



20 avril

Ouverture du Parc National du Grand Canyon, sur le Colorado, en Arizona.



30 avril

Ouverture du premier musée d'Art de la ville de New York créé par Man Ray, le Français Marcel Duchamp et Katherine Dreier, la Société anonyme, un lieu d'exposition et de rencontre pour les artistes qui vise à promouvoir l'art moderne.

La compagnie ferroviaire Pittsburgh Harmony Butler met en service les premiers trains comportant des voitures-cinéma.

2 mai

Le premier match de la nouvelle National Negro Baseball League a lieu à Indianapolis.



5 mai

Deux anarchistes italiens, Nicolas Sacco et Bartoloméo Vanzetti, sont arrêtés pour l'attaque meurtrière menée vingt jours plus tôt contre une usine du Massachusetts (ils seront exécutés en 1927).

L'appartenance à un groupe n'étant pas établi comme un crime, les opérations qui ont lieu depuis plusieurs mois contre les gauchistes s'arrêtent.

11 mai

Jim Colosimo, président de l'Union sicilienne, est le premier ganglord de Chicago à être assassiné, devant son quartier général, le palace qui porte son nom. Torrio prend sa succession. " Big Jim " aura droit à des funérailles grandioses suivies par des milliers de personnes.



19 mai

Massacre de Matewan, en Virginie-Occidentale : des dissensions entre des mineurs et leur hiérarchie pour la création de l'United Mine Workers mènent à un règlement de compte armé dans les rues de Matewan. Treize personnes sont tuées, dont sept des détectives privés engagés par la hiérarchie, deux mineurs et le maire Testerman.



20 mai

Le Congrès adopte une résolution qui déclare la fin de l'Etat de guerre avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie (le président Wilson mettra son veto à cette décision).



en mai

A New York, Louis B. Mayer constitue la Louis B. Mayer Productions Inc (capital de cinq millions de dollars).



15 juin

Pour financer son nouveau film, Seven Years Bad Luck (" Sept Ans de malheur "), dont le tournage débute à Universal City (à Hollywood), le réalisateur français Max Linder a vendu sa voiture et engagé divers effets personnels.



20 juin

Le Congrès adopte une loi sur la marine marchande, destinée à stimuler les transports maritimes américains en autorisant la vente des vaisseaux de l'Etat aux propriétaires de lignes privées.



28 juin

Ouverture de la Convention nationale démocrate à San Francisco.



3 juillet

La joueuse de tennis américaine Elisabeth " Bunny " Ryan remporte avec la Française Suzanne Lenglen le double dames au championnat d'Angleterre, à Wimbledon.



5 juillet

20 000 orphelins français défilent devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris en remerciement pour les dons reçus.



6 juillet

Clôture de la Convention nationale démocrate de San Francisco : James M. Cox, de l'Ohio, est désigné candidat à la présidence, et Franklin Delano Roosevelt, de New York, à la vice-présidence.



7 juillet

L'écrivain fantastique de Providence Howard Phillipps Lovecraft devient rédacteur en chef de l'United Amateur Press Association (UAPA).



13 juillet

Le réalisateur Griffith met en vente 500 000 actions de la nouvelle compagnie D. W. Griffith Corp. pour financer ses nouveaux studios de Mamaroneck, près de New York.



15 juillet

La première manche de l'America's Cup, disputée à Sandy Hook (Etats-Unis), est remportée par les Anglais.



27 juillet

A New York, le navire américain Resolute défend avec succès l'America's Cup contre son challenger britannique, le Shamrock IV.



29 juillet

Débuts de la première liaison aérienne postale transcontinentale New York - San Francisco.



31 juillet

Selon un concours organisé à Londres par la revue The Picture Show, les acteurs américains Mary Pickford et Douglas Fairbanks seraient les vedettes préférées des Britanniques.



en juillet

Le peintre français Marcel Duchamp fait de nouveau parler de lui, cette fois à New York, en réalisant sa première machine optique, Rotative plaque verre, qu'il demande à Man Ray de photographier en plein mouvement.



1er août

Réunis par l'Association favorable à l'amélioration des Noirs, la convention de l'Universal Negro Improvement Association se tient à New York, au Harlem's Liberty Hall. 3 000 participants examinent une déclaration des droits civiques pour les Noirs, l'instauration d'une journée nationale " noire " qui se tiendrait le 31 août, la mise en service d'une ligne maritime reliant l'Amérique et l'Afrique dans le cadre d'une campagne en faveur du " retour " des anciens esclaves sur la terre de leurs ancêtres. Cette journée s'est tenue notamment à l'initiative de Marcus Garvey, rédacteur en chef du Negro World de New York.



10 août

Décès à New London, dans le Connecticut, du populaire acteur américain d'origine irlandaise James O'Neill, 71 ans (c'est le père du dramaturge Eugene O'Neill).



13 août

L'entrepreneur de Boston Charles Ponzi de la société " Shady Investment " est arrêté et inculpé de multiples fraudes.



20 août

La station 8-MK, de Detroit, devient la première radio commerciale en Amérique du Nord..



26 août

Dix-neuvième amendement approuvé par le Sénat, sur le droit de vote des femmes. Les représentantes du National Woman's Party n'ont pas été invitée à la cérémonie organisée par le secrétaire d'Etat Bainbridge Colby à cette occasion. L'Etat du Tennessee a été le dernier a ratifier le texte.



en août

Première démonstration de la mitraillette " Tommy Gun ", inventée par J.T. Thompson, dans un rassemblement national pour les armes à Camp Perry, dans l'Ohio.



1er septembre

Le quotidien Evening Sun achète un avion pour collecter plus vite ses reportages dans le Maryland.



8 septembre

Ouverture du premier service postal transcontinental aérien reliant New York à San Francisco.



9 septembre

La jeune vedette américaine Olive Thomas, 26 ans, en visite privée à Paris avec son mari Jack Pickford, est retrouvée empoisonnée au bichloride dans sa chambre de l'hôtel Ritz : suicide ou accident ?



10 septembre

A l'occasion de son séjour à Londres, le producteur américain Jesse L. Lasky s'assure la collaboration pour la Paramount d'écrivains réputés tels sir James Barrie, auteur de Peter Pan, H. G. Wells et peut-être George Bernard Shaw.



12 septembre

Clôture des Jeux olympiques d'Anvers (Belgique). Les Etats-Unis terminent première nation avec 41 médailles d'or : 100 m (Charles Paddock) ; 200 m (Allen Woodring) ; 400 m haies (Frank Loomis) ; relais 4 X 100 m ; hauteur (Richmond Landon) ; perche (Frank Foss) ; marteau (Patrick Ryan) ; 3 000 m par équipe ; poids de 56 livres (Patrick McDonald) ; 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku) ; 400 m nage libre (Norman Ross) ; 1 500 m nage libre (Norman Ross) ; 100 m dos (Warren Paoa Kealoha) ; relais 4 X 200 m nage libre ; plongeon du tremplin (Louis Kuehn) ; plongeon haut vol (Clarence Pinkston) ; 100 m nage libre féminin (Ethelda Bleibtrey) ; 400 m nage libre féminin (Ethelda Bleibtrey) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ;plongeon du tremplin féminin (Aileen Riggin) ; boxe poids plume (Frank Gennara) ; boxe légers (Samuel Mosberg) ; boxe mi-lourds (Edward Eagan) ; lutte libre poids plume (Charles Edwin Ackerly) ; aviron skiff (John Kelly senior) ; aviron double deux ; aviron huit ; pistolet libre (Karl Frederick) ; petit calibre position libre (Lawrence Nuesslein) ; révolver par équipe 30 m ; revolver par équipe 50 m ; fusil libre par équipe ; fusil libre 3 positions (Morris Fisher) ; fusil de guerre 300 m individuel debout (Carl Osburn) ; fusil de guerre par équipe 300 m libre ; fusil de guerre par équipe 600 m libre ; fusil de guerre 300 + 600 m libre ; fusil petit calibre par équipe ; tir aux pigeons d'argile par équipe ; tir aux pigeons d'argile mixte (Mark Arie) ; rugby.



16 septembre

Attentat à la bombe contre le siège de la compagnie J.P. Morgan à Wall Street, à New York : 33 morts et plus de 400 blessés. Des groupes extrémistes russes, italiens ou roumains sont soupçonnés. Joe Kennedy (père du futur président) y a échappé de justesse.



17 septembre

Le brigadier général Charles Willauer Kutz succède à Louis Brownlon comme président du Bureau de commission de Washington (équivalent du maire).

Création à Canton, dans l'Ohio, de l'American Professional Football Association, avec Jim Thorpe comme président (origine de la National Football League, NFL).

25 septembre

Huit jours après sa nomination, Charles Kutz est remplacé à Washington par John Thilman Hendrick.



28 septembre

Le premier tour du monde aérien s'achève à Seattle ; il a duré plus de cinq mois.

Début du scandale du base-ball : accusés d'avoir délibérément perdu en 1919 un match à la suite d'un arrangement avec des parieurs, trois membres des White Sox de Chicago craquent devant un grand jury et avouent en impliquant cinq autres.

12 octobre

A New York, le Français Georges Carpentier devient champion du monde de boxe des poids mi-lourds en battant, par K.O., l'Américain Battling Levinsky. Disputé devnt des milliers de spectateurs, le match n'a duré que quatre rounds.

Les Indians de Cleveland battent les Dodgers de Brooklyn par 5 à 2 dans les World Series de base-ball.

17 octobre

John Reed, icône du communisme américain, meurt à Moscou, en Russie, à seulement 33 ans.



23 octobre

La Coupe Gordon-Bennett d'aérostation est remportée aux Etats-Unis par le ballon Belgica. Il a parcouru 2 200 kilomètres en 40 heures et 15 minutes.



25 octobre

Le réalisateur Rex Ingram commence aux studios Metro Pictures d'Hollywood le tournage de la superproduction les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, avec dans les rôles principaux, Alice Terry, épouse du réalisateur, Wallace Beery et le débutant Rudolph Valentino.



27 octobre

Attribution de la licence de radio pour la station KDKA à Pittsburgh.



1er novembre

A Boston, l'entrepreneur-escroc Charles Ponzi plaide coupable pour fraude postale. Il est condamné à cinq ans de prison. " Un Plan à la Ponzi " devient l'expression-type pour les arnaques pyramidales.



2 novembre

Après une campagne sur le thème de l'isolationnisme, le républicain Warren Gamaliel Harding est élu à la présidence des Etats-Unis. Le sénateur de l'Ohio et son collègue Calvin Coolidge (vice-président), gouverneur du Massachusetts, l'ont facilement emporté sur les démocrates James Cox et Franklin Roosevelt. Le parti républicain a également renforcé sa majorité au Congrès. Depuis sa prison où il est détenu pour sédition, le candidat du parti socialiste Eugene Debs a remporté près de un million de voix.

Diffusion du premier programme national de radio par la station KDKA, à Pittsburgh, financée par la Westinghouse Company. Après avoir d'abord entendu des craquements, des chuintements et des sifflements, les auditeurs ont pu entendre la voix de Frank Conrad et de son assistant Donald Little annoncer les résultats de l'élection présidentielle. A peine un millier de récepteurs ont pu capter ce premier programme.

3 novembre

Présentation de la pièce d'Eugène O'Neill, l'Empereur Jean à Provincetown (Massachusetts) avec Charlie Gilpin dans le rôle principal.



12 novembre

Le juge Kenesaw Mountain Landis est nommé commissaire du base-ball.



19 novembre

Le célèbre comédien Charlie Chaplin divorce d'avec Mildred Harris.



20 novembre

Le gangster Hymie Weiss échoue dans sa tentative de s'emparer du quartier général fortifié d'Al Capone, installé à Cicero (Illinois), à l'aide d'un convoi automobile et d'une nombreuse troupe.

Le base-ball vient de subir un coup terrible : huit joueurs des White Sox de Chicago ont été inculpés par le juge Kenesaw M. Landis. Ils sont accusés d'avoir accepté, en 1919, de truquer les résultats de la rencontre des World Series contre de l'argent provenant des paris. C'est le plus grand scandale que ce sport ait jamais connu. Les huit joueurs concernés - Joe " Shoeless " Jackson, Buck Weaver, Eddie Cicotte, Lefty Williams, Swede Risberg, Happy Felsch, Chick Gandil et Fred McMullin - sont interdits de compétition.

25 novembre

Premier live d'un match de football américain sur la station WTAW-AM.



27 novembre

A New York, Calvin Coolidge affirme que " la civilisation et les profits vont de pair ".



30 novembre

A la gare parisienne Saint-Lazare, le comique américain Fatty (Roscoe Arbuckle) est accueilli par ses admirateurs français qui renoncent à le porter en triomphe : il pèse 120 kg.



24 décembre

Le ténor italien Enrico Caruso accomplit sa dernière prestation au Metropolitan Opera de New York.



28 décembre

Le cinéma, troisième industrie du pays, est en crise, en raison d'un manque de débouchés à l'étranger. La production est réduite de 50 %. 5 000 personnes sont au chômage.



dans l'année

Selon le dernier recensement, les Etats-Unis comptent 105 710 620 habitants. Moins de la moitié d'entre eux vivent à la campagne, les villes drainant de plus en plus les ruraux. Le nombre d'agriculteurs a chuté de 30 %. L'analphabétisme n'est plus que de 6 % et l'espérance de vie a augmenté de 49 à 56 ans. Grande croissance de la population de la Floride et de l'Arizona au niveau du peuplement.

Création de la Cosa nostra (mafia italienne).

Un rocher du Massachusetts, baptisé Plymouth Rock, est élevé au rang de monument national. C'est prétendument celui sur lequel les pèlerins du Mayflower ont posé le pied en débarquant sur le sol américain. Un monument de granite y a été élevé à l'initiative de la Society of Colonial Dames.

Sortie à Chicago du film la Marque de Zorro, avec Douglas Fairbanks.

USA (1921)

2 janvier

Premier programme radio religieux sur la radio KDKA, à Pittsburg.



3 janvier

La Cour suprême statue que les syndicats ouvriers doivent répondre de la loi Sherman antitrust, bien qu'un attendu de la loi Clayton affirme que l'action syndicale n'entre pas dans les atteintes à la liberté du commerce.



13 janvier

Le Bureau des statistiques communique que 51 % des Américains vivent dans des villes de plus de 2 500 habitants.



31 janvier

L'épouse du principal banquier d'Hollywood, Mrs. Witherell, a été retrouvée par la police de Los Angeles, saine et sauve, après une semaine de recherches. La rançon de 10 000 dollars n'a pas été versée.



en janvier

Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l'Etat de New York, le républicain Nathan L. Miller (qui succède au démocrate Smith).



5 ou 6 février

Le premier long métrage de Charlie Chaplin sort à New York : The Kid, avec Jackie Coogan.



18 février

Accompagné de trois complices, le célèbre hors-la-loi Henry Starr, qui semblait pourtant rangé dans le cinéma, attaque la People's State Bank de Harrison, en Arkansas. Il est grièvement blessé d'une balle dans le dos et abandonné par ses compagnons.



20 février

Première du film The Four Horsemen of the Apocalypse (" Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse ") avec Rudolph Valentino.



22 février

Henry Starr succombe à ses blessures à la prison de Harrison. Il avait 48 ans.

L'écrivain Howard P. Lovecraft rencontre sa future épouse, Sonia Green, lors de la conférence du journalisme amateur, à Boston.

23 février

Le record de la traversée aérienne transcontinentale s'établit à 33 heures et vingt minutes.



4 mars

Entrée en fonction du président Warren Gamaliel Harding, qui succède à Harold Wilson. Le vice-président est Calvin Coolidge, l'ancien gouverneur du Massachusetts (Channing H. Cox lui succède à ce poste).



15 mars

Six mois après sa nomination John Thilman Hendrick est remplacé comme président du Bureau de la Commission de Washington [maire] par Cuno Hugo Rudolph. C'est la seconde fois que celui-ci est nommé à ce poste de " maire " de la capitale (première fois en 1910-1913).



26 mars

Charles Paddock porte le record du monde du 200 mètres à 20 s. 8/10e.



30 mars

Les partisans de la prohibition concernant le jazz comme un signe de décadence morale (elle est jouée dans les bars clandestins), les autorités de la ville de Zion, dans l'Illinois, ont interdit qu'elle soit jouée en public. Le jazz rencontre plus de succès dans les quartiers chauds de Kansas City où se produit le groupe de Benny Moten ; il est également à la vogue à New York où le spectacle Shufle Along, sur une musique d'Eubie Blake, connaît une grande popularité chez les nombreux amateurs de sons " noirs ".



en mars

Walter Andersan et Edgar Waldo Ingram ouvrent, à Wichita (Kansas), leur premier stand de vente de hamburgers à l'enseigne de White Castle.


  1   2   3   4   5   6   7


The database is protected by copyright ©essaydocs.org 2016
send message

    Main page